Le Réseau oléicole Cearitis

Le Réseau Cearitis Nous lançons cette année un Réseau d’accompagnement territorialisé. Il regroupe une quinzaine d’oléiculteurs autour des Alpilles et de la Durance ainsi que des experts du milieu agricole. Ce réseau a pour but d’offrir aux participants une analyse mutualisée pour évaluer la durabilité de leurs productions et identifier au cas par cas les leviers […]
9 novembre 2023 - Cearitis

Le Réseau Cearitis

Nous lançons cette année un Réseau d’accompagnement territorialisé. Il regroupe une quinzaine d’oléiculteurs autour des Alpilles et de la Durance ainsi que des experts du milieu agricole.

Ce réseau a pour but d’offrir aux participants une analyse mutualisée pour évaluer la durabilité de leurs productions et identifier au cas par cas les leviers pour une transition agroécologique. Cette base de données est alimentée cette année par des diagnostics de vergers (santé des arbres, gestion des bioagresseurs, vie du sol et gestion de l’eau) et les résultats économiques annuels. Elle permettra notamment la comparaison des résultats de durabilité et favorisera les échanges autour des pratiques alternatives.

Le Réseau 2022, Evaluer la durabilité des productions

La création du Réseau Cearitis permet de mettre en place divers protocoles d’évaluation de la durabilité des vergers.

Dans un premier temps, les protocoles mis en place par notre ingénieure agronome permettent d’estimer la régulation des principaux bioagresseurs oléicoles (Mouche de l’olive, teigne de l’olivier, œil de Paon …). Nos partenaires offrent en complément leurs expertises pour évaluer la santé des sols et la gestion de l’eau. Enfin, CEARITIS analyse la rentabilité économique des récoltes et du système de production pour obtenir un diagnostic complet mêlant la santé du verger et les bénéfices retirés des récoltes.

Ces observations de terrain permettent la construction d’une base de données renvoyant aux 3 piliers de la durabilité (économique, social et environnemental) issue d’un réseau aux pratiques variées. Ces données sont collectées et analysées pour chaque parcelle du Réseau, par les experts CEARITIS et les partenaires.

– Ecologique; La santé du sol (fertilité biologique et niveau de résilience), la gestion de l’eau et la gestion des bioagresseurs, sont les éléments de la durabilité écologique des vergers.

– Agronomique; Une étude portant sur les composantes du rendement et la qualité des récoltes.

– Rentabilité; Collecte des données de pratiques culturales, estimation des pertes de récoltes et des charges de production.

Par la création du Réseau Oléicole 2022, nous mutualisons ces données de la filière et valorisons les échanges sur les pratiques et techniques propres à chaque producteur. Nous compléterons ce diagnostic complet par un accompagnement agroécologique basé sur des offres de suivis techniques, de conception de système de production et d’évaluation.

Pour résumer, la mise en place de notre réseau permet de:

– Définir des protocoles et une méthode d’analyse pour un diagnostic de durabilité complet des productions oléicoles, afin d’affiner notre expertise et de proposer au Réseau 2023, une offre d’accompagnement vers l’agroécologie. Offre que vous pouvez retrouver sur cette page : Le diagnostic agroécologique Cearitis

 Identifier les principales problématiques arboricoles et les solutions agroécologiques adaptées et complémentaires.

Les objectifs du Réseau 2023

La caractéristique de ce Réseau est l’accompagnement de chaque adhérent par les techniciens CEARITIS autour de la gestion durable de leurs problématiques. Cet accompagnement se divise en trois parties: l’analyse de la durabilité, le rapport d’interprétation et la co-conception. Lors de ces trois étapes, l’écosystème complet des vergers est étudié afin d’intégrer les solutions agroécologiques adaptées aux attentes de chacun.
Ces solutions sont regroupées dans un catalogue qui sera proposé dans le cadre de la co-conception.

Pour favoriser les échanges entre les membres du Réseau et pour renforcer la relation entre les experts et les oléiculteurs, plusieurs formations, ateliers et visites seront organisés autours des domaines d’expertises de CEARITIS et des partenaires de la prestation.

Dès 2023, l’évaluation des systèmes agroécologiques coconçus et l’arrivée de nouveaux adhérents permettra l’élargissement de la base de données et renforcera l’intérêt du travail en réseau pour l’accompagnement vers l’agroécologie en arboriculture. 
Ce sera la création de la première base de données arboricole sur les résultats de la durabilité directement chez les producteurs adhérents, basée sur l’évaluation combinée de la gestion du sol, de l’eau, de la santé des plantes et de la rentabilité.

Pour plus de renseignements, contactez nous sur notre formulaire de contact

Le Réseau oléicole Cearitis

9 novembre 2023
Le Réseau Cearitis Nous lançons cette année un Réseau d’accompagnement territorialisé. Il regroupe une quinzaine d’oléiculteurs…

Lire la suite

Le cycle des ravageurs

9 novembre 2023
Les phases des bioagresseurs Le développement de l’olivier est corrélé au cycle de ses bioagresseurs. Que…

Lire la suite

La récolte des cerises, l’efficacité du PIRA

9 novembre 2023
La filière de la cerise en France La France est le 17e producteur mondial de…

Lire la suite