Le cycle des ravageurs

Les phases des bioagresseurs Le développement de l’olivier est corrélé au cycle de ses bioagresseurs. Que ce soit les feuilles, les fruits ou les branches, l’olivier subit plusieurs dommages selon le stade de développement venant de ravageurs ou de maladies. La Bactrocera oleae, active de septembre à novembre, est le ravageur principal de l’olive. Aussi appelée la mouche […]
9 novembre 2023 - Cearitis

Les phases des bioagresseurs

Le développement de l’olivier est corrélé au cycle de ses bioagresseurs. Que ce soit les feuilles, les fruits ou les branches, l’olivier subit plusieurs dommages selon le stade de développement venant de ravageurs ou de maladies.

La Bactrocera oleae, active de septembre à novembre, est le ravageur principal de l’olive. Aussi appelée la mouche de l’olive, elle pond ses œufs dans les fruits de juillet à octobre. Lors de l’éclosion, la larve se nourrit de la chair et dégrade l’olive, la rendant impropre à la consommation ou à la transformation en huile d’olive.

Le Cyclonium oleaginum est un champignon qui prolifère en automne et au printemps. Sa zone de contagion sur les feuilles forme un œil, d’où son appellation « Œil de Paon ». Ce champignon parasite les feuilles et se propage par la pluie et le vent. Une fois infectée, la feuille s’assèche et tombe, pouvant impacter la vigueur des arbres et le rendement pour plusieurs années.

La Prays oleae s’attaque à plusieurs parties de l’arbre. La teigne de l’olivier a trois cycles par an, causant principalement des dommages sur fleurs et fruits. Elle pond tout d’abord sur les boutons floraux en mai. Les larves émergentes consomment les boutons, puis des œufs sont pondus sur les jeunes fruits en juin. Les larves de cette deuxième génération consomment les fruits jusqu’à leur chute prématurée en fin d’été. Des œufs sont pondus sur les feuilles à l’automne et les larves de la troisième génération restent dans les feuilles durant l’hiver jusqu’à la saison prochaine.

Le Réseau oléicole Cearitis

9 novembre 2023
Le Réseau Cearitis Nous lançons cette année un Réseau d’accompagnement territorialisé. Il regroupe une quinzaine d’oléiculteurs…

Lire la suite

Qu’est-ce que le Biocontrôle ?

11 avril 2024
Le biocontrôle offre une alternative durable à la protection des cultures, utilisant des organismes vivants…

Lire la suite

La récolte des cerises, l’efficacité du PIRA

9 novembre 2023
La filière de la cerise en France La France est le 17e producteur mondial de…

Lire la suite