La « Drosophila suzukii », la mouche des fruits rouges

La Drosophila, ravageur des vergers de cerises La « Drosophila suzukii » est un ravageur asiatique de quelques centimètres. Introduite dans les années 2000 en Europe, cette mouche s’attaque à de nombreux fruits dont les petits fruits rouges (Cerises, fraises, myrtilles …) ‍ L’Europe est le principal producteur de cerises dans le monde avec une production française […]
9 novembre 2023 - Cearitis

La Drosophila, ravageur des vergers de cerises

La « Drosophila suzukii » est un ravageur asiatique de quelques centimètres. Introduite dans les années 2000 en Europe, cette mouche s’attaque à de nombreux fruits dont les petits fruits rouges (Cerises, fraises, myrtilles …)

L’Europe est le principal producteur de cerises dans le monde avec une production française de 40 000 tonnes en 2020, ce qui la place 4e producteur d’Europe. Cette production subit depuis plusieurs années de fortes baisses due à plusieurs facteurs. Le gel est responsable d’une majeure partie de la baisse de la production, mais la mouche des fruits rouges est tout aussi destructrice en détruisant jusqu’à 85% des récoltes des arboriculteurs.

La femelle est facilement reconnaissable aux mâle par l’absence d’une tache sur le bord supérieur de chaque ails et la présence d’un long ovipositeur pointu et dentelé. De la même façon que pour la Bactrocera Oleae, elle pond un œuf dans les fruits pour que les larves puissent se nourrir de la chaire des fruits. Ces larves qui se nourrissant de la chaire, vont altérer le fruit et le rendre impropre à la consommation. 

Cearitis, son système de Push and Pull contre ce ravageur

Aujourd’hui, plusieurs solutions de protection des vergers sont possibles pour prévenir des ravages de la mouche. Mais ces produits seront bientôt interdits à l’utilisation en Europe. C’est suite à cette décision que la filière s’est mise à chercher et demander des solutions alternatives aux produits utilisés.

Conscient de l’évolution et des besoins de l’agriculture actuelle, CEARITIS à développé et adapté la solution de protection pour les olives à la cerise. Cette nouvelle solution de biocontrôle développée par CEARITIS s’adapte au piège PIRA utilisé avec la solution SAMO contre la Bactrocera Oleae. 

La solution se base sur la technologique du Push and pull. Pour connaitre notre solution, rendez vous sur notre page : La solution de biocontrôle CEARITIS

La récolte des cerises, l’efficacité du PIRA

9 novembre 2023
La filière de la cerise en France La France est le 17e producteur mondial de…

Lire la suite

Nouvelles d’Avril : la cerise en ligne de mire

9 novembre 2023
Désarroi pour la filière cerise CEARITIS, spécialisée initialement dans l’olive, travaille à adapter son expertise…

Lire la suite

Le cycle des ravageurs

9 novembre 2023
Les phases des bioagresseurs Le développement de l’olivier est corrélé au cycle de ses bioagresseurs. Que…

Lire la suite